Anne Loiseau: le blog

Mes créations, mes idées et mes inspirations à partager avec vous... un peu de liberty, du lin, de beaux papiers, de beaux crayons, des jouets anciens et de la mercerie vintage... je m'envole!

14 septembre 2008

Un long week end à Stockholm

    Il y a peu avec mon amoureux, nous fêtions nos 10 ans de vie commune et pour l'évènement nous sommes partis pour un grand week end à Stockholm.
Je sais oui, on a vu plus hot comme destination, l'amoureux a même un peu hésité... heureusement il venait de lire la trilogie de Stieg Larsson et nous nous sommes donc envolé pour le pays d'Abba...

Il y a un train direct et rapide depuis l'aéroport, on traverse de grandes étendues plates (enneigées quand nous y étions) plantées de centaines de bouleaux, des maisons en bois peintes en rouge,... le dépaysement commence!

suede5

C'est une ville très belle, pas trop grande et composée de plusieurs îles ce qui lui donne une échelle humaine, nous avons d'ailleurs tout fait à pied.

    Les musées sont passionnants et très bien mis en scène. Nous avons beaucoup aimé le Musée d'art contemporain avec une expo temporaire sur Warhol. Au passage je vous conseille d'essayer la cafèt du musée (à l'étranger c'est presque toujours valable) on y mange bien, typique et pour un prix très raisonnable. (gnocchis au potiron avec graines de courge torréfiées et fromage, miam!)
    A voir absolument aussi le Musée National pour les peintres traditionnels mais surtout pour l'expo chronologique sur le design suédois, ils illustrent très bien le parti pris du pays qui avait mis en place une campagne nationale pour que les biens produits soient pratiques, esthétiques et accessible pour tout le monde.

pic4b

Carl Larsson

Et c'est vrai que niveau design, on a été servi! De la moindre poignée de porte à la plus insignifiante poubelle, tout est pensé. Beau, simple, épuré, brut ou naturel, pop ou kitsch, je ne savais plus où donner de la tête!

Mix_Stockholm_

 

Je suis aussi allée "visiter" les magasins de loisirs créatifs, ceux de déco et vaisselle, les rayons enfants, et les boutiques "second hand" (les Stockholm Stadsmission), comme toujours les supermarché (parce que j'adore voir ce que les gens mangent) et j'ai bien sûr ramené des petits trésors...

    Côté gastronomie, ça ne ressemble heureusement pas que aux restau ikéa! L'équivalent suédois de nos brasseries avec ses croc ou jambon beurre, ce sont de petits café cosy, un peu salon de thé (mais ouvert aux hommes!) où l'on sert souvent des soupes délicieuses avec une tartine, une petite salade ,... le tout accompagné de café à volonté (qu'ils boivent avec du lait et du sucre à la cannelle) et en dessert, mais plus souvent pour le gouter, d'énormes parts de gâteaux. Mon préféré: un genre de carrot cake au gingembre recouvert d'une (très) épaisse couche de glaçage... yummy miam comme dirait ma nièce!

    Alors n'hésitez pas, si vous aimez l'esprit nordique (c'est pas ikéa, hein...) 2 ou 3 jours suffisent pour bien apprécier cette ville (et vouloir y retourner!).

Pour les fans de crochet, il y a là bas une artiste qui s'amuse à décorer les poteaux de la ville de jolis tubes crochetés,... un peu plus classe que les graffitis, non? (et non j'ai oublié de prendre photo...)



Pour en savoir plus allez visiter ce petit guide très bien fait

Posté par anne loiseau à 21:20 - Inspirations - Commentaires [1] - Permalien [#]
Related Posts with Thumbnails

Commentaires

    Merci pour cette petite entrée en matière, cette destination fait partie de nos envies de voyages, espérons qu'elle soit un jour concrétisée !

    Posté par ecclesiolarozeli, 16 septembre 2008 à 19:29

Poster un commentaire