Publicité
Anne Loiseau: le blog avant 2013
10 novembre 2008

Ma recette des macarons au crochet

Ce n'est pas la première fois qu'on me demande un petit tuto,
j'ai répondu personnellement à certaines mais je n'ose pas trop publier mon charabia...
Je l'ai dit au début de ce blog, c'est une amie qui m'a appris à crocheter, tout simplement en me montrant...
du coup je ne sais pas trop suivre un diagramme, et même je n'essaie pas! Je ne connais que quelques points et je fais "à l'oeil" mais ça me suffit pour bien m'amuser et crocheter "en volume"...
Avis à celle qui hésite à se lancer, c'est très simple, on trouve de bons tuto sur le web pour les débutants même si rien ne vaut une démo "en live"!

Les meilleure tuto à mon gôut sont .

Bon tout ça pour vous dire de ne pas vous attendre à trouver un pas à pas millimétré mais j'espère une façon de faire qui vous sera utile...

anneloiseau_crochet_macaron_roseviolette


Recette des macarons si bons:

J'utilise un crochet de 4 ou 5.

Crochetez 3 mailles en l'air (chaînette), puis crochetez dans la seconde maille (l'avant dernière maille que vous venez de crocheter) environ 8 mailles serrées,
Fermez le cercle par une maille coulée, serrez bien pour faire disparaître le milieu du cercle.
Crochetez en augmentation: 2 mailles serrées dans chaque maille, cela jusqu'à obtenir un disque plat un peu plus petit qu'une coque de macaron,
Puis un ou deux tours en répartissant les augmentations: une maille serrée dans chaque maille, deux mailles serrées environ toutes les 3 mailles, normalement
les bords vont commencer à remonter...
Enfin crochetez quelques rangs en mailles serrées, les bords remontent franchement, la coque est prête, fermez par une maille coulée quand vous êtes satisfaite.
Répétez l'opération pour réalisez une deuxième coque que vous assemblerez ensuite à la première en ayant soin de la rembourrer avant la fermeture complète.
J'ai matérialisé la garniture en faisant un rang de maille serrée qui permet aussi d'assembler les coques. Placez les coques l'une sur l'autre (envers contre envers), déformez celle du dessus en creux pour pouvoir piquer le crochet dans les mailles de bordure des deux coques à la fois, fermez par une maille coulée.

Vous pouvez aussi assembler les deux coques et recouvrir la couture par un croquet, une chaînette, un point de broderie, un disque de feutrine,...

On peut évidement continuer la première coque pour faire une sorte de boule plate qui constituera le macaron entier mais le résultat ne m'a pas satisfait,
l'imperfection des deux coques qui ne sont pas totalement identiques lui donne plus de réalisme je trouve... à vous de tester!

Mes macarons ont un diamètre d'à peu près 5 cm mais vous pouvez être plus ou moins gourmande...!

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup pour ce tuto <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai mis le lien sur mon blog et ma version framboise cassis (d'autre suivront plus tard !)
L
très belle réussite<br /> <br /> amicaclament
J
le lien est sur mon blog bises joj demain a cette heure
S
de jolies réals merci pour ce tuto en crochet je suis débutanta en la matiere
E
je ne connaissais pas ceux ci, pour dame Macaron une sacrée lacune !!!!<br /> Estelle
Publicité
Publicité