Publicité
Anne Loiseau: le blog avant 2013
20 octobre 2009

Echarpe dentelle

Point de shawl pour moi, je résiste encore...
mais une écharpe avec un joli point dentelle, bien chaude et très, très longue (2m après blocage, mon record...!)




IMG_1650_copie

Modèle vu chez La Poule
tricoté en alpaga et plumette de la Droguerie

Très simple, on prend vite le coup de main, et délice, ça monte super vite!!!

Edit pour Tipois (mais pas que...)

Le blocage c'est l'ultime étape pour avoir des mailles régulières et un ouvrage bien plat...
Tu laisses tremper ton tricot dans une bassine d'eau juste tièdie pendant 20mn.
Essorage léger à la main, puis tu le presses dans une serviette de toilette pour absorber le maximum d'eau. Enfin tu le mets en forme en le maintenant avec des épingles à têtes (sur une table à repasser, un canapé, un couvre lit...) et tu laisses sécher comme cela.
C'est surtout utile quand tu as des bords qui roulottent et à mon sens, obligatoire avant l'assemblage d'un pull (tu mesures alors avec les dimensions données dans ton patron).
L'autre technique dite "de la flemmarde" c'est de passer la vapeur d'un fer à quelques centimètres de ton tricot mais c'est parfois risqué et tu dois quand même mettre en forme, épingler, etc... Je le fais pour le jersey par exemple.

(Tu peux auusi laisser une serviette mouillée, repasser avec une patte mouille, et je suis sûre qu'il existe encore d'autres techniques...)

Tu verras c'est rigolo tes mailles semblent gonfler et se déplacer, limite elles dansent! hihihi!

Et après c'est tout beau, tout régulier!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un très grand merci pour tes explications très claires..Je suis pressée de voir mes mailles danser!<br /> Bisous
V
Merci pour tous ces précieux conseils..<br /> <br /> mais est ce que la méthode rebouche également les trous causés par une disparition inopinée de maille???<br /> <br /> ;)
T
Très belle, aérienne, raffinée, féminine..et j'adore la couleur, peu pas dire mieux!<br /> Le blocage, c'est quoi??<br /> PS: t'as pas changé ta bannière? Je l'adore et au fait, ça y'est, j'ai trouvé le porte gouge sur un catalogue (dorémi ça s'apelle me semble t'il)Sinon ça va toi?<br /> Bise
S
effectivement elle est très jolie
C
Bien jolie cette écharpe !!!
Publicité
Publicité