Publicité
Anne Loiseau: le blog avant 2013
19 février 2010

Dînette en feutrine et tuto artichaut

Après quelques essais non concluant (un genre de tulipe verte par exemple!) j'ai fini par trouver l'artichaut de mon coeur...

AnneLoiseau_D_nette_Feutrine_14

Un tuto en photo pour vous inspirer:
première étape le coeur, puis on découpe trois tailles de feuilles, assez large... d'autant qu'on va piquer une nervure au centre pour leur donner de la tenue...
puis on commence à coudre les feuilles, une première série de petites au bord du coeur puis on descend un peu pour la deuxième série et enfin les dernières grosses feuilles qui recouvrent le dessous du coeur.
J'ai cousu les pétales en vis à vis plutôt que de les faire se chevaucher au fur et à mesure, je trouve le résultat plus réaliste.
Si au final on trouve "un trou" on peut toujours glisser une feuille supplémentaire pour rectifier, éventuelement aussi ajouter un peu de colle blanche pour ressérrer les feuilles. Au feeling!

AnneLoiseau_D_nette_Feutrine_Tuto1     AnneLoiseau_D_nette_Feutrine_Tuto2


AnneLoiseau_D_nette_Feutrine_17     AnneLoiseau_D_nette_Feutrine_Tuto3

un clic sur les images pour voir en grand...

Pour les super courageuses, j'ai trouvé sur etsy un artichaut hyper éducatif dont les feuilles se détachent une à une grâce à un système de scratch...

Et puis comme il reste de la vinaigrette, un petit avocat et pour le dessert un éclair au chocolat!

AnneLoiseau_D_nette_Feutrine_16


Edit: un petit tuto rapido pour l'avocat, il semble qu'il existe dans les livres japonais, si qqun connait je mettrai le lien ici...

Pour ma part, j'ai coupé dans la feutrine vert foncé un gros oval, un peu plus étroit d'un côté, puis j'ai fait une pince en haut, une pince en bas et deux petites pour resserrer vers le haut de l'avocat, ensuite il faut recouper un peu les bords pour que le pourtour soit droit.

Enfin, aux dimensions obtenues, j'ai coupé la tranche de l'avocat dans du vert clair (un forme de barbapapa en fait!) On peut la doubler de carton fin pour avoir une surface bien plane.

C'est au moment de l'assemblage des deux parties que l'on voit la forme se dessiner correctement... il ne reste ensuite qu'à coudre un petit oval pointu pour le noyau en rembourrant un peu (comme pour l'oeuf au plat!)

Edit 2: Merci à La maman des champignons qui nous a trouvé les références du livre japonais:
A voir en images chez Pomadour: ici et

AnneLoiseau_D_nette_Feutrine_15


Et puis rendez visite à Queen Mum, je crois que par dessus tout c'est la dînette d'Auguste que je préfère!
(le super rôti avec l'étiquette de boucherie ;-)

Le tuto de l'artichaut chez Petit citron et plein d'autres encore!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci ! bon, je vais y aller au pif alors ....:o)<br /> <br /> bonne soirée (et bonne pause .... dommage, ceci dit ! :o)<br /> <br /> Sylvie
S
bonjour !<br /> <br /> je trouve votre artichaud trop, trop chouette, et je voulais en faire un, mais je me demande quelle taille font les feuilles ? idem pour le coeur ? Auriez vous un patron, pour nous faire une idée ? <br /> <br /> merci d'avance, et bravo, vraiment !!<br /> <br /> Sylvie
G
Merci pour ce très chouette tuto, j'ai fait une heureuse. Je me suis permise de mettre un lien pour le tuto. Si tu veux y jeter un coup d'oeil, mon nécessaire pour une marchande en herbe est sur mon site. Merci encore!
C
The energy crisis has been rolled up riots . to the storm center within five meters of the formation of the energy radiates electro-optic group, of which all things will quickly be sucked into pieces. Just how far this energy group over the three-meter , Bang bang bang crash resounded through the world of energy . The stars are three of the spear did not know how many times their own power toss Supra Shoes, can never fall. in artifacts below , are three of the three master doom Hu pinch . These prominent A masterpiece strong, have not escaped the fate of being greedy about . mouth of gold whistle blows do not know how many times , enough to shatter stone that the acoustic wave attack in the ubiquitous sand boxing and tough defense in front of Not actually discuss any benefits. a full bucket a few hours , three at all times carefully guard against with each other Supra Skytop III Sale, who did not dare to risk the first to rush to grab the stars of the spear , because it will lead to another deadly attack two opponents , no Who can guarantee they can get the stars in the process get out of the spear . three among the mood at the moment is undoubtedly the most fear terror . He to end it all , we must quickly end the current situation, because he At the chest wounds, which are rapidly deteriorating . ’s physical source of his greatest secret. The reason why the young he is because he can rely on the peculiar practice the art of sand intended to force states to win the young body, and this Although the species rely on technical support body Supra Shoes for Sale
U
Good medicine for health tastes bitter to the mouth.
Publicité
Publicité