Anne Loiseau: le blog

Mes créations, mes idées et mes inspirations à partager avec vous... un peu de liberty, du lin, de beaux papiers, de beaux crayons, des jouets anciens et de la mercerie vintage... je m'envole!

09 mars 2011

Ma papeterie!

J'aime les livres, beaucoup, beaucoup trop, c'est parfois compulsif... des romans, des polars, des beaux livres d'images, des albums enfants, des vintages, des livres étrangers,...

Le papier neuf, le vieux papier, le glacé, le mat,...

J'adore aller à la bibliothèque, je m'y sens bien!

J'y ai emmené mes enfants avant même qu'ils ne sachent marcher... l'heure joyeuse dans le 5ème à Paris recèle des trésors! Aujourd'hui nous allons à la biblio pour enfants Colette Vivier, très agréable et super vivante... bravo Isabelle ;-)

J'aime les livres et  aussi les bibliothèques...

Vous n'y touverez pas un grain de poussière et encore moins de rombière beigeasse pour ceux qui ont (encore) des a priori!

Je n'ai qu'un regret les fiches... les petits tiroirs alphabet, les noms qui laissaient imaginer qui avait lu, à qui appartenait la petite tâche,... bon je vous lâche avec ma nostalgie de trentenaire, lisez juste Kafka sur le rivage...

 

ex_libris_v_ens

Petit kit de bibliothèque home made:

Tampon ancien à composer

 

merci

Mini post it marque-page Muji

 

colette

Marque page en origami "coeur"

 

ex_libris

Ex libris

(avec un joli tampon homemade d'ailes d'ange bien sûr!!!)

 

 

Et vous quel rapport aux livres?

Collectionneur, poche ou belles éditions, vous écrivez dedans, cornez la page?

 

Posté par anne loiseau à 20:59 - Manies et lubies... - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,
Related Posts with Thumbnails

Commentaires

    J'ai toujours un livre avec moi que j'essaie de ne pas abimer. Je déteste les corner, mais je me fais régulièrement de jolis marque-pages. Si j'en lis beaucoup de récents(grâce à ma super médiathèque) je ne les achète quasiment que lorsqu'ils sont en poche (budget, place etc). J'adore ceux des éditions Gaïa avec la tranche rose.

    Posté par Moi, mon nombril, 10 mars 2011 à 07:27
  • ah, les livres.... il parait que j'ai une relation névrotique avec les livres... une page pliée, une tranche cassée : ça m'énerve...
    pourtant je me soigne, mon fils abime les livres, je n'en fais plus trop une maladie, il faut qu'ils vivent !
    j'étais censée les vendre ou devenir une rombière beigeasse (c'est très tenace comme idée). Finalement, je suis au début de la chaîne, je bosse dans l'édition. alors mon rapport avec les livres, je pourrais en faire un roman....

    Posté par milimelo, 10 mars 2011 à 10:04
  • Et moi, je suis à la fin de la chaîne, je suis bibliothécaire ...! Je déteste voir des pages cornées, mais je me soigne aussi, même remède que toi, quelques uns appartenant à mon fils ont été malencontreusement abîmés, voire déchirés quand il était tout bébé (je vois souvent des mamans avec des enfants de 9-12 voire 18 mois me dire "oh non, pas de livres pour lui, il est trop petit !" )! Cela dit, il y a une chose dont je suis certaine ... la passion des livres, çà se transmet !

    Posté par BouBou-TiK, 10 mars 2011 à 11:45
  • Moi, et bien je suis biliothécaire alors je te laisse imaginer...

    Posté par machinchoz, 10 mars 2011 à 17:57
  • Oh la faute.... Bibliothécaire avec un B comme Bonne journée!

    Posté par machinchoz, 10 mars 2011 à 17:57
  • pareil : je déteste corner les pages ou même plier la tranche et la couverture. je suis une acheteuse un peu compulsive. je ne parviens pas à ressortir d'une librairie les mains vides mais c'est souvent des poches, alors ça va
    il n'y a que pour mes auteurs chouchous que j'achète en 'grande édition' : Jonathan Coe, Emmanuel Carrère,... j'aime beaucoup les éditions de l'Olivier et Phébus (surtout les poches) qui réédite souvent des romans passionnants.

    Posté par innerisland, 10 mars 2011 à 18:35
  • J'aime la lecture plus que les livres, c'est pourquoi j'en achète très peu, mais j'en lis beaucoup, vive les bibliothèques!

    Posté par Beah, 10 mars 2011 à 23:11
  • Toujours beaucoup de livres autour de moi !! Minimum deux romans en cours… ainsi que des beaux livres… pour les yeux… anciens, neufs… et puis je travaille dans une imprimerie… entourée de papier et… de livres… que je mets en page )
    J'aime beaucoup ton "petit kit" )

    Posté par AlexLaMarguerite, 11 mars 2011 à 10:19
  • Les livres ! J'aime tout dans les livres, leurs odeurs, leurs senteurs, leurs couleurs, leurs polices et typographie, leur contenu surtout, parce que j'adore lire ! Tous les livres, grands, petits, poches ... Aussi bien romans que beaux livres que livres de recettes enfin tout quoi! Dès que j'ai de l'argent de poche (j'ai eu 17 ans hier)c'est pour m'acheter un livre, je ne peux pas m'en empêcher ! Et la bibliothèque est la meilleure invention au monde !!

    P.S: j'adore votre blog

    Posté par Pauline.P, 12 mars 2011 à 10:59
  • Pendant des années, je vivais avec mes livres, je cornais les pages, je glissais une fleur à sécher...ils n'étaient pas nickels et justement j'aimais ça: cette tranche de vie qui re surgissait quand je les ressortais de ma bibliothèque...ça me rappelait le lieu, l'humeur, la saison. Mais avec l'âge, j'ai changé: j'ai un marque page non officiel (une carte, une photo), je ne corne plus, je range!

    Posté par rouflaquette, 12 mars 2011 à 18:45
  • Poches essentiellement, au début pour une question de sous, maintenant pour la place... Des occasions, parce que j'aime le vécu d'un livre. mais j'aime aussi qu'on le respecte, donc pas de pages cornées, annotées...
    Et le Kourouma que je vois sur la 1ere photo, c'est drôle, j'ai perdu mon exemplaire en voyage, dans un bus en brousse, en Afrique, et je me suis toujours plue à croire qu'il avait eu une autre vie ;o)

    Posté par Marmotte, 12 mars 2011 à 19:56
  • @Marmotte: donner une seconde vie aux livres en les abandonnant(sur un banc, dans le bus, etc...) il parait que c'est "à la mode"! mais moi je n'en ai encore jamais vu! et je crois que j'aurais du mal à me séparer d'un livre de cette façon, trop peur qu'il finisse à la poubelle! En revanche le donner à quelqu'un qui saura l'apprécier sans problème!!!

    @Rouflaquette: Comme toi j'en suis venue aux marque page, souvent en rapport avec le lieu où je me trouve, le moment,... je les laisse dans les pages pour les retrouver des années plus tard! Mais je pense qu'il y a aussi des livres doudous que l'on corne, annote, etc...

    @Pauline: Merci merci! ^.^ A 17 ans je crois que je dévorais Kundera et Bukowski à la bibliothèque! Depuis j'en ai acheté certains "en
    vrai" pour qu'ils m'accompagnent... !

    @Alex: travailler au milieu du papier, quelle chance!!!

    Posté par AnneLoiseau, 12 mars 2011 à 22:45
  • Poche ou non, marque-page (corner ?? oh my god, no !), soin maladif, accumulation, achats compulsifs, certains jamais lus encore, d'autres relus cent fois ... une histoire d'amour !

    Posté par Elsa, 12 mars 2011 à 22:59
  • Ah non !! Jamais écrit dedans ! Sauf les livres de cours, quand j'étais à la fac, je stabilotais, parce qu'entre le boulot et les cours, pour faire mes fiches, c'était plus facile !
    Petite, je cornais les pages... Quel dommage ! Non, tout peut être un marque-page, donc plus de cornage ! Et j'apprends aux enfants à laisser un marque page en place ! ^^
    Et moi, j'écris quasi toujours la provenance de mes livres sur la page de garde
    Bon dimanche !

    Posté par Bouboulette, 13 mars 2011 à 08:19
  • Les livres ..

    C'est mon petit BONHEUR !
    Je note la dâte sur la première page .. et je pars ...
    Le dernier, c'est "L' élégance du hérisson" et l'avant dernier "un bûcher sous la neige", le prochain, "la grand mère de Jade" ..
    Jamais, je ne corne la page, mais je suis tentée de "post-ifier" tous mes passages préférés ..
    Mon marque page actuellement est une grenouille origami que mon fils m'a faite ..

    Douce soirée, Nedj

    Posté par nedj, 13 mars 2011 à 18:48
  • J'aime tellement lire que j'ai essayé de passer ce virus à mon fils le plus tôt possible. Le résultat est pour le moment satisfaisant car à 2 ans et demi, il adore bouquiner.
    Ado, je passais des heures dans ma bibliothèque municipales à faire tous les rayonnages pour être sûre de ne pas rater le livre idéal.
    Enfin, j'essaye de ne pas sortir sans un livre dans mon sac sinon c'est la cata !!

    Posté par anne, 14 mars 2011 à 13:36
  • halalalala Kafka sur le rivage , un de mes livres fétiche . Murakami je crois que l on a tous ses bouquins en français et en anglais .
    alors moi mes rapport avec les livres sont vraiment particulier . c'est comme si je tenais un trésor dans les mains . impossible de m'en séparer ( sauf en ce moment ou nous sommes en plein demenagement et j'ai dut faire un tri , juste ceux que j avais en double :p ).
    Je ne peux pas revendre un livre , je préfère le donner ou le laisser dans un endroit public avec une petite annotation a l'interieure .
    Je ne peux pas rentrer dans une librairie ou meme un centre commercial sans en ressortir avec un boukin minimum .. et puis lire c'est le repos de l'ame , les vacances de l'esprit .... Les boutiques de livres anciens j'adore aussi . L'odeur , les papiers piqué par le temps . J ai meme achetr un livre rien que pour sa jacquette . le dessin etait magnifique et le papier legerement epais et duveuteux . Il n'y a que le sujet qui etait vraiment pas interressant . l'auteur y faisait du proselitisme sur un sujet religieux a tendance reelement extremiste

    Posté par samantha, 16 mars 2011 à 08:10
  • Plus jeune j'écrirais la date à laquelle j'avais lu le livre mais au crayon de papier.
    J'achète beaucoup, beaucoup trop de livre parfois (lol)... c'est quand même un petit budget mine de rien, mais j'aime garder précieusement ces histoires, alors pas question de corner une page, chaque livre à son marque-page, de la carte envoyée par ma tante au ticket de metro en passant par les petits mots doux de ma puce.

    Posté par betti, 28 mars 2011 à 07:16
  • Ca fait des semaines que je ne suis pas derrière l'écran, du coup, j'ai beaucoup de chouettes surprises! Je suis une grande collectionneuse d'ex libris, tu me fait un plaisir immense Anne!

    Posté par reinette, 27 avril 2011 à 23:13
  • Euh, non, une collectionneuse névrotique qui ne prend a la biblio que ceux qui ont ex libris, et quelle trouvaille quand un livre comporte encore une petite fiche avec des annotations, des impression de lectures!

    Posté par reinette, 27 avril 2011 à 23:15
  • Ne surtout pas crayonner, et ne surtout pas corner !! Et encore moins retourner le livre ouvert pour garder sa page de lecture ... je deviens dingue !
    Acheteuse compulsive, inscrite dans quatre bibliothèques de quatre localités différentes avec au minimum deux cartes de prêts par bibliothèque ...
    Et il paraît qu'une médiathèque va être construite dans mon petit village ... lol

    Posté par christine, 30 juin 2011 à 23:00

Poster un commentaire