Publicité
Anne Loiseau: le blog avant 2013
13 novembre 2008

Ficelle ribambelle

Un cadeau bien ficelé ou comment recycler les chutes...

anneloiseau_recycler_paquet

Si ça vous amuse, voici mon idée recyclage: au fur et à mesure de vos créations, stockez vos chutes de tissus, si possible en uniformisant les morceaux: bandes ou carrés.

Quand vous en aurez beaucoup, triez les par couleurs, matières ou thèmes: liberty, fleurs, vichy, etc... (vous pouvez les mettre dans des sacs congélation par exemple)

Les idées viendront souvent toutes seules et sinon en voici quelques unes à réinterpréter selon vos humeurs!

"et si au lieu d'aller à la poubelle, tu devenais...":

~ une jolie ficelle à cadeau: coudre "au kilomètre" par le milieu des chutes, les unes derrière les autres, sans les chevaucher (pour plus de tenue faire deux coutures parallèles à environ 5mm), alternez formes, couleurs,... utilisez des fils contastés, brillants, etc... Idéal pour les mini chutes!

~ une guirlande verticale qui tournicotera pour animer un angle de pièce un peu triste: coudre au point droit des petits morceaux par le milieu (ça bouge plus), une seule couture cette fois (cela peut devenir un mobile pour bébé aussi)

anneloiseau_brico_guirlande_vichy

~ une jolie guirlande: coudre "au kilomètre" un point zig zag étroit et long sur une ficelle (un gros fil de lin, un fil de laine, du lurex, un ruban,...) et répartir des fanions ou d'autres formes découpés dans vos chutes. (chutes de tissus de noël pour décorer le sapin...)

~ de belles étiquettes: un rectangle avec un morceau de ruban ou de ficelle fixés par quelques points ou même une agraphe, les "scrapeuses" mettront un oeillet... Ecrire au marqueur indélébile ou aux feutres colorés pour tissus, broder au point lancé,... on peut laisser les bords francs bien sûr, effilocher ou couper aux ciseaux cranteurs...

~ de gros pompons: recouper les bandes en de longs rubans, découper deux disques de cartons légers, les évider (plus le trou est gros, plus le pompon est fourni), enrouler les bandes les une après les autres, s'aider d'un gros crochet quand le trou commence à être très rempli, couper tout autour en glissant la lame des ciseaux entre les cartons puis les écarter un peu pour ficeler ferment le "fagot". Ebouriffer, Recouper éventuelement... (cf le MCI Hiver 08)

C'est sans fin!
Envoyez moi vos idées ou même les photos de vos réalisations...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De bonnes idées, surtout quand on a plein de chutes et qu'on ne sait jamais à quoi elles pourraient bien servir.<br /> Belle et bonne journée !
A
J'aime beaucoup "la ficelle"<br /> a Noël dernier j'ai fait une couronne : petits carrés (3cms de côté) de tissu piqués un à un dans une couronne de polystirène : un peu long, mais un joli effet.... jusqu'à ce que le chien me la déchiquète....<br /> Douce journée
A
Très bonnes idées... merci!<br /> Ca me rappelle que j'ai récemment refait l'oreille du doudou de Monsieur V avec une chute et il y a un peu plus de temps un joli coeur sur le genou déchiré du jean de Miss Lou...
P
Avec les chutes j'avais refait des pieds de pyjamas bébés. Sinon on peut faire d'après une idée d'un ancien MCI, une couronne de Noël en faisant des nouettes de chutes sur un fil de fer en cercle!
Publicité
Publicité